Politique éditoriale

Le comité scientifique remplit une fonction essentiellement consultative, évalue la pertinence des articles par rapport à la thématique de la revue, participe à la sélection des articles.

Le comité de rédaction remplit une fonction de coordination,entretient les liens avec les membres du comité de scientifique/de lecture et des auteurs, statue sur la politique éditoriale de la revue en concertation avec le rédacteur en chef et le directeur de la revue.

Le comité de relecture propre à chaque numéro assure la sélection et les relectures des articles. Il est composé d’experts issus du comité de rédaction et/ou du comité scientifique, ou d’autres spécialistes du domaine.

Les articles envoyés pour publication au comité éditorial seront évalués par les membres du comité scientifique et ne seront publiés qu’avec l’accord des recenseurs. Les auteurs recevront une des réponses suivantes : publication de l’article en l’état ; publication avec corrections mineures ; publication avec corrections majeures ; à refaire et à soumettre à nouveau ; refus.

Les auteurs ont des droits exclusifs pour la reproduction, la distribution et la communication publique de leur travail ainsi que pour l’utilisation de celui-ci pour en créer des oeuvres dérivés.

Les auteurs sont responsables de clarifier leur droit d’utiliser les informations contenues dans leurs articles.

L’article sera accompagné d’un résumé et de mots clés en deux langues (le résumé doit mettre en évidence les objectifs du travail, la méthodologie et les principaux résultats de la recherche ou de la présentation), et des coordonnées de l’auteur (titre scientifique/institution, contact : adresse électronique, téléphone et fax).

Les membres du comité éditorial effectueront une évaluation initiale et établiront des recenseurs ayant de l’expérience dans le domaine de l’article ; ceux-ci décideront de l’acceptation ou du refus de l’article. Les contributions seront envoyées aux recenseurs avec un code (sans indication du nom d’auteur).

Les articles respectant les standards scientifiques de la revue resteront en liste d’attente en vue de publication. Les articles nécessitant des modifications seront envoyés aux auteurs avec des remarques adéquates afin d’être finalisés. Après la lecture scientifique, les recenseurs feront part de l’éventualité du refus de l’article.

Dans leur proposition de publication, les recenseurs prendront en compte l’adéquation du thème, la rigueur des idées scientifiques, la crédibilité de l’auteur et la nouveauté dans le domaine.

Critères de relecture:

  1. Nouveauté et innovation, degré d’originalité des idées ou de l’analyse.
  2. Compétence (le degré de connaissance du domaine et son utilisation et développement dans l’article).
  3. Méthodologie – qualité scientifique/méthodologique, manière de traitement du thème (le but de l’article, le développement de ses concepts et de son sujet), structuration des ressources bibliographiques, formulation et présentation de l’information/analyse, clarté, justesse, compréhension.
  4. Importance du thème (le but de l’article et les résultats obtenus ; le degré d’atteinte des objectifs, le degré d’applicabilité et d’implantation).
  5. Autres critères (si nécessaire).